750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les gourmandises de Gallus

Kouglof

25 Novembre 2012, 19:48pm

Publié par gallus

sucré 8007

 

Ca va bientôt faire 5...6...euh, non....7 ans (!!) que mon moule à kouglof décore la cuisine en prenant la poussière...
C'est vrai qu'en plus je ne rafole pas de ce dessert, que je trouve la plupart du temps trop sec !

 

Il y a quelques semaines, j'en ai goûté un qui ressemblait presque plus à un gâteau à pâte levée qu'à un vrai kouglof (merci david!), j'ai donc taxé la recette et hopla, nous y voilà!

 A quantité de lait égale, une variation de la quantité de farine, de sucre et de beurre permet d'avoir un résultat plus ou moins sec, j'était donc partie pour la version moëlleuse... Une première étourderie dans le dosage du sucre et me voilà obligée de rajouter de la farine et donc opter pour la version sèche.

Un moule trop petit et me voilà ensuite avec 2 kouglofs ! 

Le premier lève seulement 2 fois et manque un peu de cuisson. Un démoulage à chaud (besoin du moule pour le deuxième...), vraiment pas présentable, mais très bon au goût.

Le second lève 3 fois (ben oui, le copain cuit dans le four et je n'ai qu'un moule...), la cuisson est correcte. Je le laisse refroidir avant démoulage, du coup présentation impeccable, mais mes papilles préfèrent nettement le premier! Il n'a quand même pas fait long feu, et dégusté tout frais, ce n'est pas si sec que ça!!

 

La prochaine fois je divise les doses par deux, je fais lever la pâte 2 fois seulement, et je démoule à froid ! Et puis on me demande de tester les pépites de chocolat à la place des raisins secs ! Une bonne excuse pour recommencer...

En attendant, voici la recette...

 

sucre-8009.jpg

 

Ingrédients pour 1 kouglof :

- 1 moule à kouglof, le mien fait 12cm de profondeur pour 22cm de diamètre extérieur, base du gâteau démoulé,
- 250g de lait,
- 21g de levure fraiche de boulangerie,

- 60g de sucre,
- 70g de beurre,
- 1,5 c. à S. de rhum,
- 1/2 c. à c. de sel,
- 325g de farine,
- 1 oeuf,
- des amandes entières non salées, autant que de rainures dans votre moule,
- 60g de raisins secs blonds...ou de pépites de chocolat!

 

Fairé tiédir le lait, y delayer la levure. Verser dans le bol du robot. Ajouter le beurre ramolli, le sucre et le rhum. Malaxer à petite vitesse avec la feuille pendant 2 minutes.

Rajouter l'oeuf, la farine et le sel. Malaxer 2 minutes.

Ajouter enfin les raisins secs et malaxer 1 minute.

Laisser reposer 1h dans le bol du robot. Faire redescendre la pâte avec une spatule.

 

sucré 7957sucré 7960

sucré 7967sucré 7980

 

Beurrer généreusement le moule dans tous les coins, déposer les amandes au fond du moule (comme sur la photo), verser la pâte dedans et laisser gonfler jusqu'au bord du moule (environ 40min).

Faire cuire 45 minutes à 180°c. Faire refroidir avant de démouler, soupoudrer éventuellement de sucre glace ! 

 

sucré 7984

 

vivement le prochain !!

 

 

Commenter cet article