Buns pour veggie burger (comme promis...)
Et oui, un long week-end, un peu de patience, des petites mains motivées pour aider, je me lance dans les burgers maisons!
Pour la confection des buns, je me suis inspirée de plusieurs recettes, et j'ai pu découvrir avec plaisir le blog de Sandra, ici. Une envie de faire du pain m'a soudainement prise en parcourant ses pages, vous en verrez bientôt le résultat...
M'y prenant comme d'habitude à 1Oh pour le repas du midi, le temps de levage de la pâte a été un peu court, mais les buns juste sortis du four et garnis, un délice!! Les buns restants ont été dévorés au p'tit déj, fourrés de confiture maison!
Voici donc la recette pour environ 16 petits buns.
Ingrédients :
- 1kg de farine T65,
- 1 c.à S de sel,
- 2 c.à S de sucre,
- 1 cube de levure de boulangerie ou équivalent déshydraté,
- 60g de beurre,
- 150 ml de lait,
- 400 ml d'eau,
- 2 oeufs,
- pour la dorure, 1 oeuf, des graines de pavot, sésame...
Mettre la farine, le sel et le sucre dans la cuve de votre robot, mélanger quelques seconde. Faire un puit, y déposer le beurre coupé en dés.
Dans une casserole tiédir le mélange lait-eau. Vous devez pouvoir tremper le doigt dedans sans vous brûler. En prélever environ 50 ml pour y diluer la levure. Verser le restant de liquide dans la cuve du robot (ce qui fera ramollir le beurre, si vous n'avez pas eu le temps de le porter à température ambiante), puis la levure.
Pétrir une dizaine de minutes, puis laisser la pâte doubler de volume.
Une fois la pâte suffisament levée, la dégazer rapidement et former 16 boules de tailles identiques. Les disposer sur deux plaques à pâtisserie recouverte d'une feuille de papier sulfurisé. Espacer d'au moins 5 cm entre 2 buns, ça gonfle! Les laisser regonfler 1 heure. (étape que j'ai gentillement zappé cette fois...)
Dans un petit bol, fouetter un oeuf, détendre avec une c.à S d'eau. Badigeonner chaque bun au pinceau et soupoudrer de graines.
Enfourner, à four chaud 200°c, pendant 15 minutes. Les buns doivent être juste dorés, dessus et dessous!
A partir de là, pendant que les buns refroidissent sur une grille, faire cuire ou réchauffer les steaks de soja que vous avez confectionnés pendant que la pâte des buns était en train de lever!
Pour ma part je les réchauffe à feu doux dans une poêle, je les recouvre de fromage à pâte dure en tranches fines et je couvre. Quand le fromage est fondu, je garnis les buns! Ensuite, à vous d'être imaginatif!!
Pour cette fois, un mélange condiment/ketchup pour les filles, emmental, salade verte. Tout simple et délicieux !!