750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les gourmandises de Gallus

Canard au concombre et noix de cajou

29 Mai 2008, 21:55pm

Publié par gallus

Ingrédients pour 4 personnes (ou 3 gros mangeurs...) :
- 2 magrets de canard,
- 1 concombre,
- 100g de noix de cajou,
- 1 citron vert,
-  1 oignon,
- 1 bâton de citronnelle,
- 2 c.à.S rases de gingembre en poudre,
- sauce soja,
- sauce d'huître,
- 1 boite de lait de coco (entre 300 et 400ml, moins si on veut une sauce moins liquide),
- coriandre,
- huile arachide.

Faire dorer les noix de cajou dans un filet d'huile, réserver.
Emincer les magrets de canard (les couper en 2 dans le sens de la largeur puis découper de fines tranches de 2 à 3mm dans la largeur tout en laissant le gras du canard), réserver.
Emincer l'oignon, couper très finement la citronnelle, faire revenir le tout dans un wok avec une c.à.S d'huile.
Couper le concombre (le couper d'abord en 4 dans la longueur, puis le couper tous les 3cm dans la largeur en penchant la lame du couteau à 45° de façon à obtenir des morceaux en biseau), l'ajouter dans le wok, faire revenir environ 5 min.
Ajouter l'émincé de canard au mélange et cuire 2 min à feu vif de façon à apporter une légère coloration, ajouter les noix de cajou, arroser du jus du citron. Ajouter 4 c.à.S de sauce d'huître, autant de sauce soja, le gingembre, mélanger.
Verser enfin le lait de coco et laisser réduire à feu doux (5 min suffisent à la cuisson du canard, mais on peut poursuivre la cuisson afin d'obtenir une sauce plus épaisse).

Servir avec du riz blanc thaïlandais et soupouder de coriandre ciselée (fraiche ou surgelée mais pas séchée, c'est moins parfumé).

Truc : la citronnelle est souvent vendue en sachets de plusieurs bâtonnets. Pour la conserver, congelez-la, émincée ou non! vous pourrez ensuite l'ajouter directement dans des bouillons ou des sautés sans avoir à la décongeler!
Autre truc : si vous préférez utiliser du gingembre frais, mettez dans le wok un morceau d'environ 3cm (éventuellement coupé en 2 ou 4) en même temps que le concombre, de façon à laisser l'arôme se diffuser plus longtemps. N'oubliez pas d'enlever tous les morceaux avant de servir!!
Variante : à la place du lait de coco, on peut diluer 3 c.à.S rases de maïzena dans 400ml d'eau froide, et continuer la cuisson jusqu'à épaississement de la sauce.


Commenter cet article