750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les gourmandises de Gallus

Charlotte aux fraises

29 Juin 2008, 12:46pm

Publié par gallus


Pour fêter la 1ère bougie de ma pitchounette cette semaine, j'ai longtemps cherché quel gâteau je pouvais faire pour qu'elle puisse participer à la dégustation, que ce soit léger, frais et de saison...
La charlotte aux fraises me semblait compliquée à réaliser mais l'idée d'un gâteau à préparer la veille m'a séduite, alors je me suis lancée, et réussite totale!!! Grands et petits l'ont dévorée!!!


Ingrédients (pour 8 personnes) :

- 140 g de sucre en poudre,
- 6 feuilles de gélatine,
- 600 g de fraises,
- 1 citron,
- 40 cl de crème liquide,
- 1 sachet de sucre vanillé,
- 26 biscuits à la cuillère,

Laver et équeuter les fraises et en mettre 10 grosses de côté (qu'on coupe en morceaux).
Mettre les autres fraises dans un mixeur avec le jus de citron et mixer jusqu'à obtenir une puréee lisse. Tranvaser cette purée dans une passoire afin de récolter le coulis et retenir les grains. Réserver.

Faire tremper la gélatine dans un bol d'eau froide. Mettre un saladier vide au congélateur(pour la préparation de la chantilly).

Préparer un sirop en portant à ébullition 15 cl d'eau et 80 g de sucre. Oter du feu et laisser refroidir, y ajouter 6 à 8 c.à.S de coulis de fraises. Mélanger et réserver.

Prélever environ un quart du coulis restant et le faire chauffer doucement dans une casserole en y incorporant la gélatine essorée et le restant de sucre.
Ensuite, mélanger le coulis obtenu (chaud) avec le coulis froid. Laisser tiédir à température ambiante puis mettre au congélateur 10 à 15 minutes jusqu'à constater son épaississement.

Sortir le saladier du congélateur, y mettre la crème liquide sortie au dernier moment du réfrigérateur. Fouetter de façon à obtenir une crème "chantilly". Mettre le sucre vanillé, remuer doucement.
Incorporer délicatement cette chantilly au coulis. Laisser à température ambiante.

Tapisser le fond et les parois du moule avec des biscuits trempés (vite fait) dans le sirop (les tailler si besoin). Pour les parois : côté bombé contre le moule.
Verser un tiers de la crème puis parsemer de fraises coupées (la moitié).
Couvrir du second tiers de crème, disposer le restant de fraises coupées. Terminer par le dernier tiers de crème. Finir par une couche de biscuits (toujours trempés dans le sirop).
Mettre du film plastique sur le plat et laisser au frais toute la nuit avant de démouler.

Et voilà!! Un dessert frais et délicieux!!!

Commenter cet article
M
j'adore les charlottes surtout à la fraise!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Répondre